Au delà de l’ennui et de l’anxiété: entrez dans le Flow avec TaKeTiNa

Au delà de l’ennui et de l’anxiété: entrez dans le Flow avec TaKeTiNa

Selon la théorie du « flow (1) », les personnes qui vivent des expériences optimales dans leurs activités quotidiennes se déclareraient plus heureuses.

 

Mihaly Csikszentmihalyi (2) (prononcer : chic-sainte-mi-aïe) a étudié l'expérience optimale qui réfère à l'état subjectif de se sentir bien. L'auteur a voulu identifier les conditions qui pouvaient caractériser les moments que les gens décrivaient parmi les meilleurs de leur vie.

Il a interrogé des alpinistes, des joueurs d'échec, des compositeurs de musique et d'autres personnes qui consacraient beaucoup de temps et d'énergie à des activités pour le simple plaisir de les faire sans recherche de gratifications conventionnelles comme l'argent ou la reconnaissance sociale.

Les résultats de ces recherches indiquent que l'expérience optimale a tendance à se produire dans les conditions suivantes :

  • Des buts clairs conduisent à l'action

La personne sait exactement ce qu'elle doit faire, moment après moment.

  • Un feed-back immédiat suit l'action

Contrairement au vécu quotidien, la personne sait exactement où elle en est.

  • L’équilibre défi/aptitudes

L'expérience du « flow » survient lorsque le défi et les compétences sont relativement équilibrés.

Lorsque le défi est trop grand pour ses compétences, de l'anxiété s'en suit. À l'inverse, l'ennui s'installe si les compétences sont trop grandes pour la situation. Enfin, lorsqu'il y a peu de défi et peu de sollicitation, c'est l'apathie.

Et s’associe aux caractéristiques/perceptions suivantes :

  • Concentration totale sur l’action en cours

  • Sens du contrôle

L'acteur à le contrôle de ses actions à l'intérieur des paramètres de l'activité sans nécessairement contrôler les résultats.

  • Perte de conscience de soi

L'acteur est en mesure d'« oublier » en quelque sorte sa propre personne (son ego)

Ces conditions réunies, toute action même triviale peut conduire à l’expérience optimale.

 

Le flow aurait d’importantes répercussions sur l’évolution de soi : meilleure performance, créativité, développement des capacités, estime de soi, réduction du stress et contribuerai au bien-être et au bon fonctionnement personnel dans la vie quotidienne.

Et quoi de mieux que le Rythme pour entrer dans le Flow ?

Crée par le musicien et compositeur Reinhard Flatichler, la méthode TaKeTiNa est une pratique de polyrythmie corporelle et vocale qui développe la présence intérieure, la musicalité et nous ouvre à une conscience accrue des dynamiques internes qui inhibent nos vies et nos relations.

 

Aujourd'hui pratiqué dans le monde entier, tant dans des créations artistiques, les conservatoires, les écoles de théâtre que les centres anti-douleurs, le processus TaKeTiNa rassemble toutes les conditions requises pour l’émergence de l’expérience optimale,

en effet:

  • Les participants reçoivent des invitations simples, claires, précises à introduire, de manière très progressive, des éléments (Voix/pieds/mains).

  •  La présence du groupe et l’ancrage permanent du rythme par le surdo (tambour de basse) au centre, permettent aux participants un feedback immédiat sur leurs actions.

  • Une invitation constante au lâcher prise permet aux participants d’abandonner à tout moment une ou toutes les propositions qui leurs sont faite et donc d’ajuster le niveau de difficulté en écoutant leur propre rythme

D'autre part:

  • L’engagement corporel en rythme, par nature, ne peut se faire que dans l’instant.

  • Les participants gardent le contrôle de leurs actions et peuvent à tout moment ajuster leur niveau d’engagement sans gêner mais plutôt en optimisant ainsi l’apprentissage collectif.

  • La simultanéité des différents niveaux rythmiques et de l’engagement sensori-moteur sont propices à l’émergence d’un état de conscience au-delà du mental.

Enfin, un autre facteur important reliant TaKeTiNa à l’expérience du Flow est que tous deux sont des processus dynamiques non linéaires chaotiques et donc riches en expérience!

Le « paysage expérientiel (3)» du flow s’apparente a la figure ci-dessous:

Selon le contexte et le degré de présence des conditions ou caractéristiques mentionnées plus haut, l’expérience individuelle fera des va et viens entre les huit « états » identifiés par Mihaly Csikszentmihalyi.

Bien que propre à la théorie du Flow ce paysage expérientiel peut très bien s’apparenter a l’expérience vécue par les participants d’un stage TaKeTiNa.

Expérience qui elle-même évoluera au cours du stage en fonction de la capacité à rester à l’écoute de son propre rythme mais aussi du degré de flexibilité acquis face à la complexité des « voyages » rythmiques proposés.

La complexité sous-jacente à tout processus non linéaire oblige le participant à un ajustement perpétuel avec son environnement ce qui stimule son développement, l’invite a un engagement créatif avec le monde et favorise l’émergence de potentiel jusqu’alors inexploités.


(1) Le terme « flow », signifiant « suivre le courant », a servi pour décrire cette expérience optimale parce que les participants faisaient souvent référence à l'analogie de se laisser porter par un fort courant.

 

(2 )Le concept de « flow » a été décrit pour la première fois par Mihaly Csikszentmihalyi dans son livre Beyond Boredom and Anxiety en 1975.

(3) Nakamura, J. et Csikszentmihalyi, M. (2009). Flow theory and research. Dans The Oxford handbook of positive psychology (p. 195-206).Oxford University Press.